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Comment créer une architecture d'information SEO

mai 29, 2019 - Temps de lecture: 10 minutes

L'architecture de l'information doit être prise en compte lors de la conception et de la structuration d'un site web. Une architecture mal définie peut entraîner une perte d'optimisation au niveau du référencement, générer une mauvaise expérience utilisateur et produire une perte significative de positionnement dans Google.

Le problème avec la plupart des sites Web actuels qui conçoivent leur architecture basée sur le référencement est que, au lieu d'être des sites Web utiles pour l'utilisateur, ils deviennent des sites Web avec des mots clés bourrage dans presque tous les éléments qui le composent.

Pourquoi une bonne architecture d'information SEO est-elle importante ?

La structure du web lui-même est l'un des facteurs les plus importants et pourtant c'est quelque chose sur lequel de nombreux sites clients avec lesquels j'ai travaillé ont tendance à boiter. De plus, cette structure rendra votre site beaucoup plus compréhensible et facile à maintenir, elle influencera également des facteurs très importants pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.

Une bonne architecture facilite l'indexation de votre site web

Les liens de page sont une énorme amélioration au niveau du référencement. Ils améliorent la navigabilité de votre page, affichent les informations les plus importantes de votre site, aident à "monopoliser" les résultats de recherche et augmentent considérablement le pourcentage de clics de vos résultats de recherche.

Ces types de liens n'apparaissent pas seulement sur Google. Ils sont affichés parce que Google a facilement compris la structure de votre site Web et peut donc afficher les pages les plus pertinentes dans les SERPs.

Une bonne architecture améliore le crawl dans votre web

Comme vous le savez, le bot Google a un temps limité pour explorer un site web, donc si la structure de votre site est simple et bien optimisée, les robots pourront découvrir plus de pages dans la même période de temps, ce qui serait exactement le contraire de ce qui se passerait si votre structure était un chaos.

Google a admis que " certaines pages de nombreux sites web ne sont pas découvertes lors d'un processus d'exploration normal " (d'où l'importance des sitemaps).

Une bonne architecture améliore l'expérience utilisateur

Que serait le référencement sans l'expérience utilisateur ? Si vous enlevez les images, les couleurs et les typographies d'un site Web, il ne reste que la structure de l'information, qui est ce qui va assurer que les utilisateurs qui viennent sur votre site trouvent vraiment ce qu'ils cherchent.

Obtenir que vos utilisateurs ne soient pas frustrés en commandant des slips en velours côtelé (disons que c'est votre produit vedette) et ne pas aller sur Amazon pour les acheter est le résultat d'une bonne expérience utilisateur et signifie que votre architecture informatique est plus que correcte.

En bref....

L'architecture d'information de votre site Web devrait jeter les bases de toute votre stratégie de référencement, car elle rendra votre stratégie de positionnement beaucoup plus facile à mettre en œuvre, ce qui donnera de meilleurs résultats.

5 concepts à prendre en compte lors de la création de votre architecture d'information

1. utiliser une structure plus horizontale

Si la structure d'un site Web est trop profonde, Google aura plus de difficulté à atteindre toutes les pages, il est donc recommandé que la structure n'ait pas plus de 3 niveaux de profondeur (sans compter la maison) car le robot Google a un temps limité pour explorer un site Web et plus vous avez de niveaux à parcourir, moins il vous reste de temps pour accéder aux pages plus profondes. C'est pourquoi il est toujours recommandé de créer une structure Web horizontalement et non verticalement.

Comme vous pouvez le voir, dans le deuxième diagramme, l'information du web est beaucoup mieux organisée par catégories et est beaucoup plus accessible pour le robot Google.

Ce point sera crucial pour un autre facteur important dans le référencement, les URLs. Une structure horizontale rendra les URL plus courtes et avec moins de niveaux, ce qui augmentera l'importance des mots-clés dans l'URL elle-même et améliorera la lisibilité de celle-ci par vos utilisateurs.

2. Crée une structure logique de liens internes

Le robot Google utilise les liens d'un site Web pour se déplacer entre les pages et les indexer, que se passe-t-il si une page spécifique d'un site Web n'a pas de lien interne ou externe qui pointe vers elle ? Le robot Google ne pourra pas y accéder.

En plus de donner accès à Google, il y a trois autres raisons importantes d'examiner le lien interne :

Il aide les utilisateurs à naviguer sur votre site Web, de sorte qu'ils n'aient pas à retourner sur Google.

Ils aident Google à établir la logique de la structure de votre site web.

Le jus de lien sera beaucoup mieux transféré entre les différentes pages du web.

Il ne s'agit pas de devenir trop compliqué lors de la planification du lien interne, l'important est qu'il est très facile de naviguer entre les catégories et sous-catégories de votre site, quelque chose de simple à réaliser grâce à un bon menu de navigation et des miettes de pain.

Ce qui est "compliqué" ici, c'est de permettre aux utilisateurs d'accéder rapidement et facilement à des sections non essentielles de votre site Web, comme les produits de commerce électronique ou les articles de blog. Il existe des moyens relativement faciles d'y faire face :

Ajout de liens vers des articles connexes à la fin de vos articles.

La vente croisée dans un commerce électronique en "suggérant" d'autres produits qui peuvent compléter ce que l'utilisateur a décidé d'acheter.

Si vous n'avez pas les moyens de faire de la vente croisée, vous pouvez insérer des liens internes dans la description de vos produits.

Vous pouvez également insérer des liens internes dans vos articles qui mènent à des articles connexes.

3. Créez des pages si votre contenu est unique, sinon combinez-les.

Il est très communément admis dans le monde du référencement que plus nous créons de pages sur notre site, plus nous avons de chances de nous positionner, car nous attaquons plus de mots clés.

C'est vrai dans une certaine mesure, mais nous courons le risque que le contenu soit trop similaire et nous avons un problème de "cannibalisation" des mots clés et ne nous positionnons pour aucun terme.

Prenons un exemple :

J'ai un blog dans lequel je publie des galeries de photos d'animaux faisant des choses en général et c'est aussi du "split" sur Internet. La catégorie qui se classe le mieux est celle des chats qui portent des chapeaux hauts-de-forme et j'ai beaucoup d'articles publiés à ce sujet. J'ai trouvé beaucoup de matériel de chats portant des chapeaux fedora, serait-il logique de créer une autre catégorie pour cela, l'intention de l'utilisateur n'est-elle pas la même dans les deux cas ?

Si vous avez des informations très similaires, vous n'avez pas à vous soucier du nombre de pages indexées, mais plutôt de l'utilité pour les utilisateurs de trouver toutes les informations qu'ils recherchent sur la même page au lieu d'avoir à naviguer à travers plusieurs.

4. N'enterrez pas de contenu important

Le contenu le plus important de votre site Web devrait également être celui dans lequel vous faites le plus d'efforts pour vous positionner. Il devrait également s'agir du contenu accessible plus facilement, même à partir de la page d'accueil, d'où l'importance de créer une architecture de contenu horizontale qui vous permet d'atteindre le contenu important en trois clics ou moins.

Plus le contenu est proche de la maison, plus les moteurs de recherche et les utilisateurs l'atteindront rapidement. Si, en raison de la structure existante de la page d'accueil, il vous est impossible de rapprocher le contenu de la racine, la meilleure solution sera de lier le contenu du reste des pages Web importantes.

5. Utiliser une architecture dans SILOS

La structure SILO est une façon de définir l'architecture de votre site web au bénéfice du référencement, en organisant le contenu en silos de mots clés, afin d'augmenter la pertinence de ces mots aux yeux des moteurs de recherche. Ce type de structure permet également d'organiser le contenu d'une manière sémantique, ce qui le rend plus confortable pour les utilisateurs.

Une façon très simple d'expliquer ce concept est de penser aux bonbons Sugus. Si nous n'aimons que le sucre d'ananas, il sera beaucoup plus facile de les trouver s'ils sont tous bien organisés par couleurs. De la même manière qu'un moteur de recherche fonctionne : si nous regroupons les pages d'un site web par la similitude de leurs termes, Google sera beaucoup plus facile à trouver dans une recherche ces pages connexes sur votre site.

La prémisse principale de ce type d'architecture est que les "silos" ne peuvent pas être communiqués entre eux par des liens internes "dofollow", mais nous devrons forcer le bot Google à ramper où nous voulons.

Et avec cela, vous auriez déjà défini une bonne architecture de contenu.

Définir correctement une architecture web pour aider les moteurs de recherche et les utilisateurs à trouver le contenu pertinent de votre site web devrait être l'une des premières étapes de la création ou de la refonte d'un site web. De cette façon, un nombre infini de problèmes découlant d'une mauvaise planification seront évités.