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Guide de référencement définitif pour les images avec 20 conseils qui fonctionnent

juin 13, 2019 - Temps de lecture: 27 minutes

Les images amènent aussi des visiteurs ! Je vous donne les 20 clés qui, d'après mon expérience, vous aideront à obtenir vos images de la première dans Google.

Positionner les images de notre site web sur Google peut être un vrai dilemme mais, heureusement, il y a des moyens de bien le faire et qui ne prennent pas longtemps pour donner des résultats.

Nous parlons de référencement d'images ; un ensemble de techniques simples, que beaucoup ignorent et n'appliquent pas, et c'est précisément pourquoi c'est une fantastique possibilité d'apporter des visites de qualité à votre site web depuis les moteurs de recherche Internet, tels que Google.

Comme je l'ai dit, beaucoup ne savent pas que vous pouvez "SEO" sur les images, ou tout simplement ne s'appliquent pas en croyant que ce n'est pas important, erreur grave ! je vous le garantis ! et si vous ne profitez pas quand avant cette occasion, certaines entreprises de votre concurrence va finir par faire tôt ou tard.

Les images ne sont pas un simple remplissage de texte ou un ornement ; elles ont le pouvoir d'élever le référencement global de votre site Web contre Google.

La plus grande excuse de certains webmasters ou propriétaires de pages Web est que les moteurs de recherche ne lisent pas les vidéos ou les images. C'est vrai, mais ce qu'ils oublient, c'est que chaque image ou vidéo peut inclure une description textuelle (ce que nous appelons "texte ALT" ou "texte alternatif") que les moteurs de recherche lisent, explorent et valorisent ; ainsi, ils se font une idée plus claire du contenu que vous proposez.

C'est pourquoi ajouter une description claire et simple aux images fait partie de ce que nous appelons le référencement d'images, mais il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte si vous voulez optimiser les images sur votre site web, et ici je vais vous le dire.

Vous savez maintenant que, si vous avez une entreprise Internet et un projet Web, vous devez travailler et améliorer le référencement de votre site jour après jour. Et ne nous leurrons pas, cela demande beaucoup de connaissances techniques (que vous pouvez trouver gratuitement sur ce Blog !) et du temps chaque jour.

C'est pourquoi, si vous avez besoin d'un coup de main avec le référencement de votre site Web, Xplora vous fournira un câble avec nos services d'optimisation SEO qui, parmi de nombreux aspects techniques et de marketing en ligne, nous vous aiderons entièrement avec toute cette question d'optimisation SEO d'image.

Pourquoi les images sont-elles importantes pour le référencement ?

Vous savez probablement déjà que le référencement comprend tous les facteurs qui impliquent l'optimisation d'une page Web, et oui, cher lecteur ; les images sont une partie importante de votre Web, surtout si vous avez une entreprise Internet ou une page Web qui vise à attirer l'attention de l'utilisateur.

Mais, eh bien, ne serait-ce pas presque n'importe quelle page web sur l'Internet aujourd'hui ? exactement ! aucun web n'est exclu du référencement pour les images !

Maintenant que nous avons jeté les bases, je peux vous dire que les images sont importantes parce qu'elles rendent le contenu plus attrayant, améliorent l'expérience de l'utilisateur, fournissent des informations opportunes (et supplémentaires) aux moteurs de recherche et peuvent vous rendre plus concurrentiel.

Il est très probable qu'un utilisateur qui entre sur votre site quittera presque immédiatement si le contenu affiché est un tas de mots et de phrases sans air, sans couleur, sans images. Cela provoque le taux de rebond à monter en flèche et vous finissez même par obtenir une pénalité Google !

Google est difficile à lire les statistiques et, si leur algorithme leur dit que les gens ont une bonne expérience sur votre site web, ils vous apprécieront et amélioreront votre classement dans leur liste de résultats, mais c'est exactement le contraire qui se produit si vous voyez le contraire !

Une image ne vaut pas mille mots ? Bien sûr ! Cependant, vous n'avez pas besoin de transformer votre site Web en laboratoire d'images, mais plutôt d'optimiser son utilisation.

Ajouter une image sans l'optimiser en référencement est bien pire que de ne pas en ajouter.

20 conseils pour améliorer le référencement de vos images

Maintenant, la question à un million de dollars : Comment les images sont-elles "optimisées" pour le référencement ?

Il existe de nombreuses théories et légendes qui circulent sur Internet, mais je m'en tiens à ce que j'ai été en mesure de démontrer avec mon expérience, à ce qui fonctionne vraiment aujourd'hui avec les campagnes de nos clients, l'optimisation des moteurs de recherche.

Choisissez les images en fonction de votre contenu et de leur qualité

Comme je le disais, les images ne doivent pas être considérées comme un ornement ou une matière de remplissage, mais plutôt comme une partie intégrante du texte persuasif de votre site Web, et nous devons donc avoir une stratégie claire pour les choisir.

Une règle d'or pour le positionnement des images sur Google est d'utiliser des images pertinentes qui sont liées à ce que votre contenu offre et qui sont de haute qualité, car qui supporte, à ce stade, une image floue ou de faible qualité ? Les images devraient être votre allié pour transmettre une idée au public, et non pour la confondre.

Tout comme votre texte doit être de la plus haute qualité possible, vos images méritent le même traitement. Personne ne vous prendra au sérieux si votre texte parle de médecine, par exemple, et que vous l'accompagnez d'images à la mode, et les algorithmes de Google vont probablement vous faire croire que vous êtes devenu fou !

Mettez de côté les images gratuites des galeries Internet (Stock)

En ce moment, je pense que la plupart d'entre nous connaissent par cœur les images typiques de Stock qui sont souvent utilisées sur le Web, et pourquoi pas ? elles sont les mêmes que d'habitude !

Comme mon idée est de vous aider à rendre vos contenus authentiques et optimisés, je vous recommande de ne pas jeter tous les efforts nécessaires à l'optimisation de vos images lors de l'utilisation d'images de stock, laisser de côté ces images génériques, et de charger vos propres, ou des galeries de paiement et peu vu.

Vous aurez un meilleur référencement si vous faites un effort car votre entreprise crée ses propres images, celles que personne d'autre n'aura sur sa couverture, celles qui améliorent l'expérience utilisateur, diminuent le rebond des visites et, au final, améliorent le positionnement du Web.

Si vous ne savez pas comment obtenir des photos adéquates de votre entreprise, vous pouvez vous adresser au service marketing, parce qu'il saura vous aider, vous ou le membre de votre équipe de photographie amateur, vous aidera-t-il ? c'est plus facile que de télécharger les photos triviales que vous trouverez partout !

Méfiez-vous des droits d'auteur des images que vous publiez.

Certaines images que vous utilisez peuvent poser un sérieux et coûteux problème de droits d'auteur, alors faites très attention où vous les téléchargez.

Pour éviter cela, je vous recommande de filtrer les images sur Google, de ne voir que celles qui sont libres de droits, ou de les télécharger depuis des galeries en ligne comme Pixabay bien que, comme je vous l'ai dit, ces images que les gens connaissent par cœur et ne sont peut-être pas celles que vous cherchez.

Vous pensez peut-être à " rendre l'âne au blé ", mais mon idée est de vous persuader de vous concentrer sur la création de vos propres images, afin que vous soyez original et plus compétitif dans votre niche.

Choisissez des images de haute qualité mais dans la bonne taille !

Établir une bonne relation entre la qualité et la taille de l'image, parvenir à un équilibre parfait, peut s'avérer très compliqué. En fait, c'est l'une des parties du référencement pour les images que les gens trouvent les plus difficiles à comprendre et à pratiquer, mais vous verrez que ce n'est pas grand chose !

Vous savez bien que la publication d'images nettes et de haute qualité sur votre site Web est quelque chose qui vous profite, devant les utilisateurs de votre site Web et devant les moteurs de recherche sur le Web. Mais vous devez garder à l'esprit que cela influence également la taille ("poids") du fichier, ce qui diminue la vitesse de chargement du Web, augmente le temps d'attente de l'utilisateur pour visiter, ce qui se traduit par une mauvaise expérience utilisateur avec la conception de votre Web et, comme Google peut prévoir et détecter, des problèmes avec le positionnement SEO de votre Web.

L'insertion de très grandes images ralentira votre page Web et Google ne vous pardonnera pas ; il abaissera votre classement dans les résultats.

Nous avons tous eu à faire face à ce problème plus d'une fois.

Pour le résoudre, il faut de la patience et des connaissances dans les programmes d'édition d'images, pour modifier ou réduire la taille de l'image avant de la télécharger sur WordPress ou sur votre Web. Des outils comme Paint, JPEGMini, FileOptimizer, Mac Preview, TinyPNG ou Adobe PhotoShop peuvent vous aider à les réduire sans sacrifier la qualité.

Cela empêchera votre site Web de ralentir et vous aurez toujours des images qui répondent aux normes des moteurs de recherche.

Modifier la taille du fichier à l'aide d'add-ons

WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire, le plus utile et le plus facile à utiliser.

Il y a de nombreux avantages à utiliser WordPress et les plugins représentent l'un de ses plus grands avantages. Dans WordPress il ya un plugin pour tout ce qui est important dans le référencement vous pouvez penser à, il ya donc aussi des plugins pour modifier la taille des fichiers.

Certains plugins comme Hammy, SEO Friendly, Insanity, WP Smush, entre autres, peuvent rendre ce travail plus facile et la meilleure chose est que si vous ne les avez pas encore installés, cela ne vous empêchera pas de réduire la taille des images que vous utilisez déjà, car le plugin le fait automatiquement, ce serait un bon moment pour les installer !

Utiliser des images réactives

La plupart des utilisateurs accèdent à votre site Web à partir de leur appareil mobile, alors considérez ceci lorsque vous téléchargez des images.

Les utilisateurs de WordPress n'auront pas beaucoup de mal à l'utiliser, car à partir de la version 4.4 de ce CMS, l'attribut SRCSET a été implémenté automatiquement, donc les images sont 100% réactives.

Pour les autres plates-formes de pages Web, ils doivent ajouter l'attribut SRCSET à l'intérieur de la balise HTML IMG, pour s'assurer que les images sont vues dans la bonne taille depuis n'importe quel périphérique.

Choisissez le bon type de fichier

Il existe trois types de base de fichiers d'images, et peu connaissent les différences entre eux.

Fichiers JPG : ce type de fichier est le plus populaire, parce qu'il n'utilise pas de fichiers très volumineux et a une compatibilité élevée, donc il est très facile à utiliser ; cependant, il compromet généralement la qualité de l'image. Les fichiers JPG peuvent être très utiles si vous avez un commerce électronique, car ils vous permettent de montrer des images de qualité à petite taille.

Fichiers PNG : cette option est un bon choix pour votre référencement, surtout pour les images qui contiennent du texte et doivent être de la plus haute résolution possible, comme vous devez l'imaginer, son inconvénient est que sa taille augmente par rapport aux fichiers JPG.

Fichiers GIF : Les fichiers GIF sont de plus en plus populaires, car ils sont amusants et dynamiques, mais ils ne sont pas toujours une bonne alternative. Je vous recommande de les utiliser pour des images simples et petites qui ne demandent pas beaucoup de couleurs ou une haute résolution. Au contraire, ils sont parfaits pour les images décoratives ou les vignettes.

Utiliser le format SVG pour les images vectorielles ou d'interface

Connaissez-vous les fichiers SVG ? SVG ou Scalable Vector Graphics est un fichier vectoriel que tout le monde ne connaît pas, mais il est très efficace pour éviter qu'un Web ne soit saturé de poids en raison de grandes images.

Le format SVG vous permet de charger des images de qualité avec une petite taille ("poids") de celles-ci.

Chaque fois que des images vectorielles sont utiles, vous devriez profiter du fichier SVG. Par exemple, pour les icônes, logos, textes, etc. ce sera très pratique.

L'un de ses avantages est qu'elles ne perdent pas de résolution lors d'un zoom avant ou arrière, et sont indexées de la même manière qu'une image PNG ou JPG.

Renommez les images en fonction de votre contenu et de vos mots-clés cibles

Lors de la publication d'une image, elle ne sera pas pertinente pour le référencement de votre site si vous la téléchargez avec le nom générique de la galerie où vous l'avez achetée, ou avec un nom aléatoire. Vous devez personnaliser le nom du fichier qui est compréhensible et selon ce que vous dites dans le texte qui accompagne.

En d'autres termes, une image avec le nom "imagen005-woman-reading.jpg" qui accompagne un texte qui parle de publicité et de marketing en ligne n'a aucun sens ou valeur pour SEO. Renommer l'image en quelque chose comme "advertising-marketing-online.jpg" a beaucoup plus de sens et de valeur pour le référencement de votre contenu Web.

Cette pratique fascine les moteurs de recherche comme Google, car il a la capacité de lire cette information et donc ils classeront beaucoup mieux le contenu de votre site Web.

Renommez les images que vous utilisez avec les mots-clés cibles de votre contenu.

Une façon efficace de personnaliser le nom des images est d'y ajouter le mot-clé principal de votre contenu, dans la mesure où il représente l'image, et de faire en sorte que le nom du fichier contienne une description courte et ponctuelle.

Bien sûr, cela rend la publication de contenu sur votre site web un peu plus laborieuse pour vous, car il faut être un peu méticuleux pour choisir les noms de fichiers les plus appropriés, alors que vous aurez besoin de plus de temps pour personnaliser tous les fichiers de votre bibliothèque multimédia mais, croyez-moi cher lecteur, cela vaut le petit effort supplémentaire !

Tenez compte des balises "ALT Text" et "Title Text".

La balise ALT Text fournit rarement des informations à l'utilisateur, mais n'oubliez pas qu'il s'agit de référencement d'images, nous devons donc penser aux moteurs de recherche, comme Google, qui accordent une grande valeur aux informations contenues dans ces balises, car elles vous disent de quoi il s'agit et fournissent davantage de contenu au texte entourant l'image.

Le texte ALT d'une image clé pour le référencement ; fournit à Google plus de contenu (et de mots clés) pour le texte entourant l'image.

Si vous travaillez en HTML, vous pouvez inclure la balise "alt", plus la description de l'image, qui doit aller entre guillemets, dans la balise "image", par exemple :

<image src="sistema-marketing-online.jpg" alt="Système de travail d'une agence de cybermarketing">".

Dans cette balise, utilisez le mot-clé cible de votre texte et une description claire, mais brève, qui définit le sujet de l'image.

Ce type de communication est ce que Google et d'autres partenaires recherchent.

Si vous travaillez sous WordPress, le travail est encore plus facile, car lorsque vous ajoutez une image dans ce CMS, WordPress par défaut vous montrera un onglet où vous allez ajouter la description ; il s'appelle'texte Alt'. Vous placez l'étiquette, et dans la case ci-dessous vous ajoutez la brève description dont je parle. Optimiser les images SEO dans WordPress est très simple, comme vous pouvez le voir.

Dans le cas du "texte du titre", cette fonction ne s'applique qu'aux utilisateurs qui effectuent une recherche à partir d'un ordinateur de bureau ou d'un dispositif ou d'un ordinateur portable qui leur permet d'utiliser une souris. Mais cela ne veut pas dire que vous devez vous débarrasser de cette fonction, il s'agit plutôt de ne pas distinguer les personnes et d'améliorer l'ergonomie de toutes ces personnes, la clé pour améliorer le référencement d'une page Web.

Le texte du titre est similaire au texte Alt seulement que l'utilisateur, dans ce cas, voir le texte que cette étiquette contient, en faisant défiler avec le pointeur de la souris sur l'image. Pour en tirer le meilleur parti, je vous recommande d'inclure également cette description dans le texte (avant ou après l'image), mais de manière naturelle, afin que tous les utilisateurs puissent en profiter quel que soit le matériel utilisé.

Inclut les sous-titres dans les images

Les sous-titres des images ont la capacité d'attirer plus de publics, comme ils ont la capacité d'attirer l'œil du lecteur et de mieux comprendre le public.

Les statistiques montrent que l'inclusion de sous-titres dans une image facilite l'analyse de votre contenu Web. Les gens suivent habituellement le contenu par le biais de titres et de sous-titres, c'est-à-dire des phrases courtes ou des phrases qui répondent à une recherche particulière.

Ceci est très favorable si vous apprenez à créer des sous-titres d'images attrayantes et ponctuelles, en les créant, considérez si elles sont utiles pour l'utilisateur, et non pour les moteurs de recherche. Lorsque le premier est atteint, le second sera dérivé du premier.

Les vignettes sont avantageuses

L'utilisation des vignettes peut être avantageuse pour votre site web, surtout si vous avez un site de commerce électronique, car c'est une façon simple de montrer vos produits sans prendre beaucoup de place sur la page.

Cependant, vous devrez faire attention au nombre de vignettes que vous incluez afin que la vitesse de chargement de votre site Web ne soit pas affectée.

De plus, il est nécessaire de modifier l'attribut ALT de la vignette pour qu'elle ne soit pas identique à l'image en taille normale, car vous courez le risque que les moteurs de recherche l'indexent au lieu d'indexer la grande image, et ce n'est pas ce que nous voulons !

N'abusez pas des images décoratives

Toutes ces images de fonds, de bordures, de boutons, d'icônes, entre autres, qui ne font pas partie de vos produits, sont appelées images décoratives. Beaucoup sont attirés par eux, parce qu'ils ajoutent un plus à l'esthétique du Web.

Cependant, les images décoratives peuvent être une véritable nuisance, car elles saturent la page et la font paraître lourde, ce qui peut en même temps influencer le temps de chargement sur le Web.

Dans la mesure du possible, réduisez le nombre d'images décoratives, veillez au poids de chaque fichier et optez pour des images SVG ou vectorielles, car j'ai expliqué que celles-ci sont plus légères et peuvent être plus favorables dans certains cas.

Inclut des données structurées dans les images

Les données structurées donnent aux moteurs de recherche des informations mieux organisées, plus claires et plus opportunes sur votre contenu, je rappelle donc toujours aux gens de les inclure sur leur site Web, et cela ne devrait pas être différent pour les images !

Google Images accepte l'utilisation de données structurées dans les images, recettes et vidéos. Cela rendra vos images plus traçables et mieux positionnées.

Si vous souhaitez que vos images apparaissent dans les recherches d'images Google, il est fortement recommandé d'utiliser des données structurées.

Créez un Sitemap pour vos images

Un sitemap est un fichier dans lequel toutes les pages d'un site sont ajoutées pour faciliter leur indexation ; cet index peut être très utile pour indexer vos images, vous avez donc plus de chances d'apparaître dans les recherches d'images Google.

Google vous explique comment créer facilement un sitemap XML. Mais si vous téléchargez des images via WordPress, c'est beaucoup plus facile, car l'add-on'Google XML Sitemap for images' vous aidera à créer ce sitemap automatiquement.

Ajout des protocoles Open Graph et Twitter Cards

L'idée d'un site Web réussi est une idée qui atteint le plus grand public possible, il n'est donc pas approprié d'oublier les réseaux sociaux populaires.

Certains cachent cette obligation sous prétexte que les gens ne peuvent pas partager leurs images ou leur contenu sur des plateformes comme Facebook ou Twitter, par exemple, mais c'est parce qu'ils n'ont pas ajouté les protocoles Open Graph et Twitter Cards.

HTML et WordPress doivent être configurés.

Le protocole Open Graph est ajouté dans la section "head" de votre page HTML à l'aide de la balise "og : image", alors que dans WordPress vous le faites avec des plugins tels que SEO Yoast.

Avec les cartes Twitter, cela se fait de la même manière, mais en ajoutant "twitter : card" dans la section "head" du HTML.

Ces tags sont aussi le début d'une bonne stratégie sur Twitter.

N'hébergez pas vos images sur des sites tiers

Héberger les images sur un site tiers semble, à première vue, une bonne solution pour éviter que votre site ne devienne saturé et ne ralentisse, mais ce geste pourrait vous laisser un goût amer.

Pensez-y de cette façon, si beaucoup d'autres comme vous optent pour la même solution (et en fait, c'est le cas), le site d'hébergement "public" sera effondré, encombré de trafic, ce qui empêchera vos images de se charger comme elles le devraient et laissera l'utilisateur avec une mauvaise expérience.

C'est ce que vous voulez le moins ! Mieux, suivez les conseils que je vous ai déjà donnés pour réduire la taille des images, sans affecter leur qualité, et hébergez vos images sur votre propre serveur.

Testez vos images

Comment tu testes tes images ? Avec un test ? Je plaisante ! Mais oui, la meilleure façon d'évaluer si vos images sont efficaces est de les tester.

Par exemple, vous pouvez demander à vos utilisateurs s'ils aiment la quantité d'images que vous avez par page, si leur angle et leur position sont adéquats, s'ils sont satisfaits de la taille et de la qualité de l'image ; ces éléments vous donneront une vision claire de votre Web et des idées novatrices pour améliorer ce qui est dû.

Évaluer si l'utilisation des réseaux de distribution de contenu vous apporte des avantages

Les réseaux de diffusion de contenu (CDN) sont des serveurs sur lesquels des images ou des fichiers Web peuvent être stockés pour améliorer la bande passante et accélérer les temps de chargement.

Cependant, je ne les recommande que si vous avez un serveur Web qui n'a plus assez pour assister à toutes les visites, mais si ce n'est pas le cas, il est plus sûr de ne pas les utiliser.

Pourquoi ? Parce qu'il est probable que lorsque vous téléchargez vos images sur le CDN, votre domaine y sera supprimé et, au lieu de cela, l'image prendra le domaine du CDN, donc quand quelqu'un clique dessus, elle sera dirigée vers le CDN et non vers votre Web.

Méfiez-vous des CDN : ils peuvent être négatifs pour les backlinks ou les liens entrants vers votre site Web.

Conclusion : Le référencement de vos images est plus important que vous ne le pensez !

Je veux que vous compreniez que dans ce monde visuel dans lequel nous vivons, une bonne image peut ouvrir des portes comme jamais auparavant ; je n'exagère pas quand je dis que le référencement d'images peut mener au succès que vous recherchez.

Avec les conseils que je vous ai donnés ici, vous serez en mesure de remarquer comment il améliore votre positionnement Web et comment vous obtenez des conversions plus élevées.

Il n'est pas difficile de tirer profit des images si vous comprenez que leur taille, leur qualité, leur originalité, leur temps de chargement et leur pertinence sont importants pour les indexer correctement dans Google.

Commencez à tester toutes les stratégies que je vous ai montrées et vous verrez comment le positionnement des images sur Google fait partie de votre vie quotidienne.

Pensez-vous que cet article est utile pour profiter des images de votre site web ? alors ne le gardez pas ! Partagez-le avec vos amis.