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Comment optimiser le référencement mobile d'un site web

mai 8, 2019 - Temps de lecture: 6 minutes

Il y a encore des entreprises qui oublient que plus de la moitié des utilisateurs naviguent à partir d'appareils mobiles. C'est un facteur essentiel lorsqu'on pense à une stratégie numérique.

"Des études révèlent que le trafic mobile surpasse le trafic de bureau. Il semble qu'au cours des dernières années, nous n'avons pas cessé de voir des manchettes comme celle-ci. Et ce n'est pas surprenant si on regarde autour de nous. Vous pouvez même être en train de le lire sur votre téléphone portable.

Un des aspects qui fait qu'il est essentiel d'optimiser un site Web mobile est qu'en faisant cela, nous allons aussi optimiser son référencement. Google prend en compte si une page est adaptée au mobile lors de son affichage.

Cela ne signifie pas que Google pénalise un site web pour ne pas avoir été adapté, mais c'est un facteur qui le rend positionné plus haut ou plus bas.

Dans ce post nous allons donner quelques conseils pour avoir un site adapté au mobile et en même temps optimisé pour les moteurs de recherche.

Avoir un design adapté

Lors d'une recherche à partir d'un téléphone mobile, l'expérience de l'utilisateur est un facteur décisif. Il n'est pas étonnant que Google affiche des résultats différents selon l'appareil à partir duquel vous effectuez votre recherche.

Google recommande d'adapter un site Web au mobile en utilisant un design réactif. De cette façon, le contenu sera vu correctement quelle que soit la taille de l'écran où il est affiché.

Toutefois, il est vrai qu'il peut parfois être coûteux d'adapter un site Web à un design réactif, de sorte que Google ne négligera pas les pages qui ne peuvent se le permettre.

L'inconvénient d'avoir une version mobile est que vous devez avoir des aspects tels que du contenu dupliqué, des redirections, des balises média alternatives, un sitemap spécifique, etc. Après tout, c'est ce qu'il faut pour avoir un site Web indépendant.

Optimiser la navigation

Pour Google, il est primordial que la navigation soit axée sur l'expérience de l'utilisateur. La taille et le texte des CTA, le fait que les boutons en arrière mènent à la page précédente et non à la page d'accueil et que le design est cohérent sur l'ensemble du site sont des aspects importants qui doivent être pris en compte.

Vitesse de chargement

Pour Google, la vitesse de chargement est si importante qu'en octobre 2015, elle a lancé le projet AMP (Accelerate Mobile Pages). Il s'agit d'un code HTML super-réduit qui rend le web plus rapide lorsqu'on y accède depuis un appareil mobile.

Pour voir à quelle vitesse la vitesse de chargement d'un site Web est rapide, nous pouvons le faire avec l'outil PageSpeed Insights de Google. Avec lui, nous pourrons savoir, sur une échelle de 1 à 100, à quelle vitesse est la vitesse d'un site web dans les mobiles. Il nous indique également les aspects que nous devons améliorer en fonction de leurs priorités.

Optimiser les images

L'un des aspects de l'optimisation de la vitesse de chargement est la taille des images. Une taille réduite facilitera et accélérera le processus de chargement, tant pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs.

Évitez les redirections inutiles

Si vous devez implémenter des redirections, essayez de tous les pointer directement vers l'URL de destination. Chaque redirection augmente le temps de chargement de 0,6 seconde. Avoir des pages avec plus d'une redirection rendra la charge web plus lente, tant pour l'utilisateur que pour les moteurs de recherche.

Pourquoi Iberia se positionne-t-elle devant Skyscanner sur mobile et non sur bureau ?

Nous analysons l'expérience de l'utilisateur mobile avec l'outil Speed Insight de Google et nous constatons qu'Iberia est plus optimisé en termes d'expérience de l'utilisateur mobile, cependant, pour la vitesse de chargement se produit l'inverse.

Regardons maintenant l'intérieur des deux pages :

Les deux sites sont adaptés au mobile : l'un en réactif (Skyscanner) et l'autre en version mobile (Iberia). Cependant, la version mobile se positionne au-dessus de la réponse. Cela corrobore ce que nous avons déjà dit : Google préfère les versions réactives mais n'ignorera pas les versions mobiles.

Cependant, il y a un détail qui les différencie et c'est le type de contenu. Iberia montre directement quelques résultats de voyages à Minorque et a le droit et le texte nécessaire. En d'autres termes, il attaque mieux l'intention de l'utilisateur que le Skyscanner, qui a un texte de près de 500 mots qui n'est pas facile à consommer sur un téléphone mobile.

Peut-être que Skyscanner bénéficiera d'avoir un texte de 500 mots sur sa page de vols à destination de Minorque pour se positionner mieux qu'Iberia sur le bureau. Toutefois, ce n'est pas le cas pour les téléphones mobiles.

Conclusion

Les conséquences d'une mauvaise expérience de navigation peuvent être décisives pour se positionner au-dessus ou au-dessous de la concurrence.

La qualité n'est plus la seule chose qui compte. La manière dont le contenu est affiché en fonction de l'appareil à partir duquel vous naviguez joue également un rôle. Enfin, si l'on veut optimiser pour Google, il faut avant tout optimiser pour l'utilisateur. Google le dit déjà dans ses directives de référencement mobile.