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Comment la vitesse de chargement influence une stratégie numérique

mai 2, 2019 - Temps de lecture: 6 minutes

La vitesse de chargement d'un site Web doit être l'un des facteurs que nous ne pouvons ignorer dans une stratégie numérique.

Contrôler la vitesse de chargement d'un site Web est essentiel pour éviter d'avoir un taux de rebond élevé, et encore plus lorsque notre objectif est que les utilisateurs finissent par convertir.

Le problème est que les utilisateurs ont des attentes de plus en plus élevées et s'attendent à ce que les sites Web se chargent en une seconde ou moins. Voyons quels aspects d'une stratégie numérique cela peut influencer.

Son influence sur le taux de conversion

Vos objectifs commerciaux dépendent de votre capacité à convertir vos visiteurs en clients. Prendre soin des éléments visuels avec des appels à l'action, une navigation optimale ou la conception de votre site Web est très bien et contribuera à des taux de conversion plus élevés.

Mais nous n'aurons pas les mêmes résultats si nous oublions la vitesse de chargement, car nous courons le risque que celui qui nous visite quitte la toile avant même de voir quoi que ce soit.

Mais si l'on parle de web mobile, le taux de conversion augmente de 27% en réduisant le temps de chargement de 1 seconde.

Comment cela influence le retour sur investissement

Le retour sur investissement n'est pas un mot à la mode, c'est l'un des facteurs clés dans la prise de décision d'une entreprise, c'est le chiffre qui indique si un projet va obtenir des bénéfices ou non.

Examinons quelques exemples de la façon dont la vitesse de chargement peut affecter le retour sur investissement d'une entreprise.

Amazon

Amazon estime qu'un retard de chargement d'une seconde coûterait jusqu'à 1,6 milliard de dollars en ventes annuelles.

Google

Google a également constaté qu'un ralentissement de quatre dixièmes de seconde de la vitesse de chargement entraînerait une diminution de 8 millions du volume de recherche.

Comment il influence le référencement SEO

Un autre facteur à prendre en compte lors de l'optimisation de votre site Web pour les moteurs de recherche est la vitesse de chargement. Déjà en 2010, Google a annoncé que cela aurait un impact sur le classement des recherches.

Bien que la vitesse du site n'est pas l'objectif principal des efforts de référencement, bien qu'il devrait être au moins l'un des plus importants, il peut aider à positionner un site Web sur la première page des résultats et augmenter le trafic organique.

Son influence sur le mobile

La vitesse de chargement des pages sur votre mobile est plus importante que jamais. Les habitudes des consommateurs ont changé et l'utilisateur qui navigue sur les appareils mobiles recherche plus rapidement et ne peut pas attendre que les images ou le texte se chargent avant de décider d'acheter ou non.

Comme prévu, Google prend en compte le temps de chargement sur les appareils mobiles et lance le projet AMP (Accelerate Mobile Pages), qui consiste essentiellement en un code HTML réduit optimisé pour les appareils mobiles.

Comment contrôler la vitesse de votre site

Ces outils vous aideront à détecter si votre page se charge correctement, quelles sont les erreurs et ce qui la ralentit.

Aperçu de la vitesse de la page

L'outil de vitesse de chargement de Google et l'un des plus complets. Nous pouvons visualiser l'aspect de notre site web à travers l'ordinateur et le mobile. De plus, nous sommes cotés de zéro à cent pour ce qui est de notre rendement. Conseils techniques très utiles et points clés à optimiser. Ne négligez pas les éléments à corriger. Gratuitement.

GTMetrix

Si vous souhaitez un diagnostic de la vitesse de chargement de votre site web avec des informations détaillées, cet outil est fait pour vous. Evaluez votre page de A à F en fonction de différents facteurs (CSS, éléments Java Script, taille de l'image...) et de la concurrence. Il est basé sur la technologie de PageSpeed et Yahoo ! YSlow. Gratuitement.

Monite

Analysez instantanément la vitesse de chargement des éléments qui composent votre page à différents endroits dans le monde, en Europe, aux États-Unis et en Asie. Gratuitement.

Woorank

Il présente une interface simple et intuitive. Il vous permet d'effectuer une analyse exhaustive de votre page par rapport à la concurrence et fournit un rapport avec les principaux aspects techniques, pas seulement au niveau de la vitesse de chargement. Egalement pour les environnements mobiles. Payé.

Pingdom

Un des meilleurs outils. Indiquez simplement votre URL et vous aurez un rapport sur la vitesse de chargement, la taille de votre page et une évaluation de zéro à cent. Vous offrir des données telles que la taille et le temps de chargement de votre site Web. De paiement.

Comme vous pouvez le constater, la vitesse de chargement d'un site Web a une influence directe sur l'expérience utilisateur, ce qui se traduit par un plus ou moins grand nombre de conversions. Cela en fait l'un des facteurs clés du succès sur Internet.