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Mobile First : Qu'est-ce que la conception Web mobile et comment la conception Web mobile affecte-t-elle le référencement ?

juin 6, 2019 - Temps de lecture: 13 minutes

De plus en plus de gens cherchent à travers les appareils mobiles et c'est pourquoi de nouveaux scénarios exigent de nouvelles stratégies ; c'est pourquoi le design Mobile First est né : la nouvelle'philosophie' mobile qui va améliorer votre référencement et rendre votre Web adaptable aux recherches mobiles.

Le design Mobile First Web, souvent considéré comme une philosophie plutôt qu'un design en soi, marque un avant et un après dans la façon dont les moteurs de recherche perçoivent et classent une page.

Adapter un site web pour être Mobile First est une bonne décision. En fait, c'est la meilleure décision qui puisse être prise en ces temps où les statistiques révèlent que les recherches sur les appareils mobiles ont augmenté de façon astronomique (actuellement plus de 60% du total des recherches), et continueront à augmenter.

Parier sur le design Mobile First est extrêmement bénéfique pour votre entreprise, car il améliore le référencement de votre site web et vous fera "tomber en amour" avec les moteurs de recherche.

Fondamentalement, une conception Web Mobile First consiste à donner la préférence aux appareils mobiles plutôt qu'aux ordinateurs de bureau traditionnels lors de la création d'une page Web.

C'est un processus qui doit être mené par des experts en conception Web et en référencement et, si cela vous intéresse, Xplora a indiqué que nous ne concevons des pages Web qu'avec la technologie Mobile First, dès les premières étapes du développement d'un site Web.

Afin que vous ayez une idée claire de ce que cela signifie pour un site web d'être adaptable aux téléphones mobiles, je vais vous dire ce qu'est Mobile First et pourquoi il est si important pour vous d'en tenir compte dans votre stratégie SEO.

Qu'est-ce que Mobile First Web Design ?

En général, Mobile First Web design est une nouvelle philosophie qui a émergé pour répondre à l'augmentation des recherches sur les appareils mobiles, c'est-à-dire, afin que les utilisateurs peuvent avoir une expérience agréable lors de la visite d'un Web à partir d'un mobile.

Pour bien comprendre ce concept, je vous invite à analyser deux aspects importants :

Conception Web réactive

La conception Web réactive est un concept que vous devriez déjà connaître, car il a été le codage sur le marché depuis un certain temps, et n'est rien de plus que la conception d'une page pour être multi-périphériques, c'est-à-dire, pour s'adapter à tout type de dispositif.

Cependant, ce type de conception limite certaines opérations de l'utilisateur lors de la navigation et rend à la fois l'information du Web et sa structure doit être flexible et simple.

"Amélioration Progressive" et "Dégradation Elégante".

Ces deux concepts ont été introduits avant la conception réactive et tous deux émergent comme une initiative pour que les pages Web soient vues à la fois sur les ordinateurs et les appareils mobiles.

Graceful Degradation, comme son nom l'indique, dégrade les fonctions et le contenu de la page Web à mesure que l'appareil à partir duquel on y accède devient plus petit, de sorte qu'il s'ensuit rapidement qu'il laisse une mauvaise et incomplète expérience mobile site Web.

En effet, la page Web est d'abord conçue pour les ordinateurs, puis adaptée pour fonctionner sur des tablettes ou des téléphones portables, mais sans tenir compte des changements induits par chaque appareil mobile, mais en s'assurant seulement que le Web "fonctionne" (même si c'est mauvais).

L'avancement progressif a été un peu plus efficace, puisqu'il commence sa conception Web en tenant compte des appareils mobiles dans un premier temps, puis, à partir de là, l'étend aux ordinateurs portables et aux ordinateurs de bureau.

Cette option permet à l'utilisateur d'appareils mobiles d'avoir les fonctions de base du Web, comme s'il s'agissait d'un ordinateur, et offre donc une meilleure expérience utilisateur à partir de n'importe quel appareil et plate-forme.

Mobile First est une variante d'amélioration progressive et cette méthodologie de conception Web vous permet d'ajouter des fonctions plus nouvelles et plus complexes à une conception "de base", complètement utilisable et accessible à partir d'appareils mobiles, et de la rendre 100% fonctionnelle pour l'utilisateur qui accède depuis un ordinateur de bureau.

Au lieu de soustraire des fonctionnalités, comme c'est le cas avec Graceful Degradation, Mobile First les ajoute et les met à la disposition de tous les utilisateurs Web, n'est-ce pas formidable ?

Ce type de concept évite aux internautes d'être constamment frustrés de voir qu'une page fonctionne pour un ordinateur, mais qu'elle est déformée pour un téléphone portable ou une tablette... Quels maux de tête nous les webmasters avions avant la popularisation de Mobile First ! Maintenant, tous les clients savent que leur site Web doit passer l'expérience mobile.

Différences entre la conception Web mobile d'abord et la conception Web réactive

La principale différence entre la conception Web réactive et la conception Web Mobile First est que la conception Web réactive commence par l'utilisateur qui y accède à partir d'un ordinateur, de sorte que la page Web est conçue en tenant compte des résolutions d'écran maximales, des vitesses de chargement, du défilement et du zoom Web, entre autres aspects de ce type, adaptés aux recherches effectuées par ce type d'utilisateurs, c'est-à-dire pour ceux qui cherchent depuis leur ordinateur.

Le design Web réactif pense d'abord à l'utilisateur à partir de l'ordinateur de bureau tandis que le design Web Mobile First prend d'abord en compte l'utilisateur qui accède depuis un appareil mobile.

Mobile First fait le contraire, en pensant d'abord à l'utilisateur accédant à partir d'appareils mobiles, qui représente actuellement 60% des recherches sur Internet. Cette méthode de conception Web est plus efficace pour intégrer les recherches mobiles et les recherches traditionnelles, en tenant compte de l'expérience de l'utilisateur et sans avoir à violer ou altérer l'intégrité du Web, ce qui se produit pour limiter ses fonctions, modifier la structure de la conception ou couper les informations affichées, par exemple.

Pourquoi "Mobile First" est-il si important lors de la conception d'un site Web ?

Mobile First représente le présent et l'avenir. Aujourd'hui, les recherches à partir d'appareils mobiles sont plus élevées qu'il y a un an, mais les statistiques montrent que ce type de recherche va tripler l'année prochaine, il vaut donc la peine de parier sur un Web Mobile First dès maintenant.

Les grands efforts de Google et d'autres moteurs de recherche pour être à l'avant-garde de ce que l'utilisateur veut, encourager les sites Web se soucient également d'améliorer l'expérience utilisateur et de rendre leur vie plus facile.

Mobile First n'est pas un ranger solitaire qui est apparu de nulle part ; il pointe plutôt dans la direction de ce que les statistiques montrent. Par exemple, à partir de 2012, dans certains pays, comme les États-Unis, l'ensemble des pages Web a amélioré la vitesse de chargement et de navigation parce que les utilisateurs avaient davantage accès à leur téléphone mobile pour faire des recherches sur Internet que depuis leur ordinateur et, évidemment, personne ne veut attendre longtemps qu'une page Web se charge, et que dire des ventes de smart phones ! Celles-ci ont largement dépassé les ventes de PC année après année.

De plus, Mobile First vous aidera à créer une approche idéale pour vous en fonction de votre type d'audience, en commençant par les plus basiques (en termes de design) et en étant capable d'améliorer ou d'ajouter plus de fonctionnalités afin que vous puissiez fidéliser votre marque et gagner en autorité sur Internet.

Mobile First et SEO ; Indexation Mobile First

Mobile First ou Mobile First Index apparaît lorsque Google décide de récompenser les pages Web optimisées pour les appareils mobiles.

Avant Mobile First, Google classait un site Web selon sa version de bureau et affichait le site Web dans les résultats de recherche lorsqu'un utilisateur y accédait à partir d'un téléphone mobile, uniquement si le site Web avait une version pour appareils mobiles.

Aujourd'hui, grâce à cette nouvelle " philosophie ", le Web obtient une bonne position dans la liste des résultats lorsque Google le parcourt et détermine que son contenu et ses autres aspects sont complètement adaptés à la version mobile.

Au fur et à mesure que Google parcourt les pages, il crée ce que nous appelons des " index de pages " ; ces index contiennent des informations sur chaque site Web et, avec eux, le moteur de recherche détermine le classement qu'il attribuera au site en fonction de son contenu et de sa version bureau et/ou mobile.

Avec Mobile First Index, Google considère d'abord la version optimisée mobile du site web et non la version informatique.

Ainsi, avec le Mobile First Index, la version mobile n'est plus considérée comme une version supplémentaire à la version informatique, et n'est utile que dans certains cas ; elle devient la version principale que Google espère trouver.

De toute évidence, l'obtention d'un bon classement dans les moteurs de recherche a à voir avec le référencement. Mais ce n'est pas seulement le référencement et le classement qui permettent à Mobile First d'entrer en jeu, mais aussi d'améliorer la convivialité et l'expérience utilisateur de votre site Web, ce qui permet de réduire le taux de rebond, d'optimiser le temps de chargement et de prolonger la présence des utilisateurs sur le site, notamment.

Tous ces facteurs que j'ai mentionnés sont essentiels pour obtenir un meilleur positionnement sur le Web et, sans aucun doute, Google n'ignorera pas ces efforts pour vous classer dans sa liste de résultats.

En outre, vous devez également tenir compte du fait que les appareils mobiles partagent la plus grande quantité d'informations en provenance et à destination des plates-formes sociales. Par exemple, Instagram seul (plate-forme créée uniquement pour les appareils mobiles) enregistre plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois, allez-vous laisser échapper tout ce potentiel dans votre publicité ?

Beaucoup ne savent pas comment faire place à l'indexation Mobile First, mais la première chose à considérer est de savoir si vous avez un Web Mobile Friendly (sinon, il est temps d'y arriver), et ensuite vous devriez évaluer s'il a un design sensible (qui s'adapte à différentes tailles d'écran), s'il est facile à naviguer, s'il a une vitesse optimale de chargement, s'il n'est pas "envahisseur" (ces pop-up ennuyeuses qui nous vole l'écran et nous donnent une migraine énorme), etc.

Conclusion : Mobile First renforcera votre référencement et évitera les pénalités

Beaucoup de propriétaires d'entreprises en ligne ne savent pas ce qu'est Mobile First et c'est pourquoi ils sont en retard dans la page de résultats (SERP), parce qu'ils ne comprennent toujours pas que leur entreprise doit avoir un design Mobile Friendly pour obtenir un meilleur classement sur Internet. C'est la seule façon d'éviter de gagner une pénalité, parce que maintenant Google n'a qu'un seul indice de classification (le Mobile First Index) et a déjà confirmé que, à partir de cette année, va pénaliser ceux qui ont des pages avec des vitesses de chargement lentes.

Mobile First renforcera votre référencement, vous fera gagner plus de trafic sur votre Web, vous permettra de rendre votre public cible heureux et vous permettra de rendre les moteurs de recherche attirés par vous et de ne pas vous pénaliser, vous ne pouvez plus ignorer l'optimisation mobile ! Il s'agit maintenant de conquérir les moteurs de recherche mobiles ou de rester dans l'oubli.

Avez-vous trouvé cet article utile ? je l'espère ! Alors n'hésitez pas à le partager avec vos amis pour qu'ils puissent eux aussi s'adapter au design Mobile First et améliorer leur positionnement sur le Web.

Ci-dessous je vous laisse un simple formulaire que vous pouvez remplir pour nous faire part de vos doutes et commentaires. Et bientôt vous aurez des nouvelles de nous, nous serons heureux de vous aider !